Factoring

Tout ce que vous devez savoir

Qu'est ce que le factoring ?

Pourquoi la gestion des liquidités est-elle liée au factoring?

La planification des liquidités joue un rôle central dans la planification financière de l'entreprise. Pour cette raison, de nombreuses entreprises profitent des flux de trésoreries venant de leurs factures encore circulation grâce aux services de factoring. Les entreprises vendent leur créances aux entreprises de factorings et ainsi profitent d'avances sur leur factures. En général, cette coopération est mise en place sur le long terme.

Diagram explaining factoring

Pour qui le factoring est-il utile ?

Le factoring permet une augmentation permanente de la solvabilité des entreprises. Il est donc particulièrement adapté aux petites et moyennes entreprises et représente une option de financement particulièrement flexible. Bien que les sociétés de factoring fournissent souvent des services de recouvrement, le factoring ne doit pas être compris comme une performance de collecte.

Qu'est ce que le factoring ?

Le factoring est principalement utilisé pour améliorer les flux de trésorerie au sein d'une entreprise. Ce concept fournit un énorme soulagement financier aux sociétés, en particulier pour les petites et moyennes entreprises. Souvent, ces entreprises ont des ventes suffisantes, mais souffre malgré tout de difficultés financières dûes aux long terme de paiements - en général de 30 jours - de leurs clients.

Dans de nombreux cas, ces délais de paiements ont des effets négatifs sur la solvabilité des petites et moyennes entreprises. De plus, il y a un manque de discipline en terme de paiement de la part des clients. De ca fait, les PMEs qui attendent en général 30-60 jours leurs paiements, ne peuvent pas payer leurs fournisseurs ou employés en avance dû au manque de liquidités. Additionnellement, les coûts d'exploitation peuvent augmenter et entraîner des pertes à court terme pour l'entreprise. Pour cette raison, d'autres sources de financement sont souvent utilisés à court terme pour assurer des liquidités au sein de l'entreprise. De cette façon, le factoring peut être utilisé afin d'améliorer la gestion de la trésorerie et améliorée la solvabilité d'un entreprise.

Caractéristiques du factoring

Le factoring se distingue principalement par les trois caractéristiques suivantes:

  • Le factoring est la vente de créances en circulation à une société de factoring. En règle générale, la société de factoring reprend tous les contracts et les risques de l'entreprise vendeuse. Les contrats de factoring sont établis en règle général sur du long terme.
  • La vente de créances permet aux entreprises vendeuses d'enjamber le temps d'attente entre l'émission de la facture et le paiement. L'entreprise de factoring verse le 80-90% du montant lors de l'émission de la facture. Le reste de la facture est versée une fois que l'entreprise de factoring a reçu le paiement du client.
  • L'entreprise de factoring s'empare de la gestion totale des débiteurs. Cela comprend la comptabilité des débiteurs, les rappels, l'analyse de solvabilité des débiteurs et également les procédures de recouvrement de dettes . L'entreprises vendeuse peut donc soustraire ces procédures à ses activités.

Quels sont les avantages et inconvénients des companies de le factoring traditionel?

Avantages du factoring

Les liquidités obtenu grâce aux services de factoring permettent d'améliorer:

la liquidite
Plusieurs services en ligne (par ex. l'alternative au factoring Advanon) mettent la somme financée à disposition sur votre compte à peine quelques heures après la production de la facture. Grâce à cela, la liquidité de votre entreprise n'est plus bloquée par des créances à recouvrir et peut directement être mise au service des salaires, etc.
le ratio de fonds propres.
Le bilan et la solvabilité sur le long et moyen terme s'améliorent simultanément. Même dans le cas d'une demande du crédit prévue, les petites et moyennes entreprises s'en sortent de ce fait mieux avec des coopérations d'affacturage.
la croissance de l'entreprise
L'intervention d'une entreprise créancière n'aide pas uniquement à surmonter les problèmes financiers, mais participe également et surtout à votre croissance. L'affacturage représente la possibilité d'investir relativement sans risque dans la croissance de votre entreprise.
la protection contre les mauvaises dettes
S'il n'est pas possible de recouvrir des créances impayées dues à un défaut de paiement de la part du client, la perte est prise en charge par l'entreprise créancière par le biais de l'obligation de ducroire. L'entreprise ayant cédé ses dettes profite ainsi, en cas de scénarios tels que l'insolvabilité du client, d'une protection contre les pertes financières.
les coûts fixes
Le processus de relance et la comptabilité des créances nécessitent du personnel. L'effort et le temps à investir ainsi que les ressources utilisées pour la gestion de débiteurs mènent à des coûts fixes. Avec l'affacturage, tout le processus de relance est placé sous la compétence de l'entreprise créancière, ce qui permet à l'entreprise vendeuse, sur le long terme, d'économiser en termes d'efforts personnels, de temps, de ressources, et aussi de coûts fixes.

Désavantages du factoring

Le factoring offre des avantages à beaucoup d'entreprises, mais est aussi associé à certains désavantages:

  • Ainsi, le créancier prend lui-même contact avec le client en cas de défaut de paiement, de sorte que celui-ci soit informé de la cession de ses dettes. Cela peut, selon les circonstances, affecter négativement la relation avec le client.
  • L'affacturage n'est pas approprié pour toutes les branches. Dans certaines branches, l' entreprise créancière ne prend pas en charges les créances.

Quelle forme d'affacturage correspond le mieux à mon entreprise ?

Factoring ouvert
Le débiteur est informé de l'affacturage.
Factoring silencieux (Préfinancement de créances)
Le débiteur n'est pas informé de l'affacturage.
Vrai factoring
Le créancier prend en charge le risque lié à un défaut de paiement.
Faux factoring
Le risque de défaut d'une facture n'est pas couvert par le facteur. Cela signifie que, lors d'un faux factoring, l'entreprise doit elle-même entièrement remboursée la somme financée, si celle-ci n'a pas été réglée par le client final.
Factoring traditionel
Cette forme traditionnelle de l'affacturage est utilisée de façon prépondérante par les PME : le créditeur est soulagé du financement et de la protection contre les défauts ainsi que de la gestion complète des débiteurs.
Factoring à maturité
De plus, un affacturage "à échéance" est également partiellement proposé. Le créancier prend uniquement en charge les questions de recouvrement. De surcroît, la somme due n'est mise à disposition qu'après le paiement du client final via cette forme d'affacturage. La fonction de financement est ainsi complètement laissée de côté.
Factoring intern
Dans ce cas-ci, le processus de relance reste entièrement entre les mains de l'entreprise vendeuse, et le créancier reste absolument discret. Il n'entre en scène que lorsque la troisième relance se révèle infructueuse. Vous avez des créances à recouvrir et voulez les faire financer ? Profitez vous aussi des innombrables avantages de notre alternative à l'affacturage (affacturage ouvert ou confidentiel) et prévoyez dès aujourd'hui un entretien de consultation individuel avec nos employés engagés.

Votre entreprise a-t-elle des factures clients en circulation? Profitez des nombreux avantages offerts par notre option de factoring. Planifiez une consultation personnelle avec notre personnel dévoué aujourd'hui.